.recentcomments a{display:inline !important;padding:0 !important;margin:0 !important;}
Loading...

Le Vietnam: étoile montante de l’offshore pour l’IT

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le Vietnam a entrepris une politique d’ouverture vers l’Occident et un assouplissement de son système économique. Suite à la levée de l’embargo économique Américain en 1994, les relations diplomatiques ont été rétablies ente le Vietnam et les États-Unis. En 1998, Hanoi a accueilli le sommet de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) et a pris une nouvelle place dans la communauté internationale. Offrant alors des conditions idéales, le Vietnam est devenu une destination privilégiée pour l’offshore, en particulier pour les entreprises IT.

Les technologies de l’information au Vietnam

Dans le même temps, le pays s’est également ouvert aux nouvelles technologies en bénéficiant d’importants investissements des gouvernements étrangers et des multinationales. En juin 2000, le premier ministre a signé un décret pour construire et développer l’industrie technologique du pays, décret soutenu par les incitations financières gouvernementales. A titre d’exemple : les produits logiciels ne sont soumis ni à la TVA, ni aux taxes d’exportation. Un chiffre parlant: en 2010, l’industrie logicielle a rapporté 1 milliard de dollars au Vietnam!

Le succès de Quang Trung  Software City

Le parc logiciel de Quang Trung, situé dans le district 12 d’Ho-Chi-Minh-ville – métropole du Sud du Vietnam – a été créé en mars 2001. C’est devenu la plus grande zone dédiée aux activités des technologies de l’information du pays. A ses débuts, il comptait 21 entreprises et 250 employés; 22,000 personnes y travaillent aujourd’hui! Il abrite des entreprises étatiques, privées et étrangères : 47 entreprises sont étrangères sur les 101 implantées. Une telle réussite a permis au parc Quang Trung d’être nommé au poste de président de l’Alliance des parcs logiciel en Asie et en Océanie pour le mandat 2011.

Un centre HP à Quang Trung

Des entreprises telles que Cisco ou IBM possèdent déjà leur Global Delivery Center (GDC) – ou centre d’opération – au Vietnam.

En mars 2011, le parc logiciel Quang Trung a remporté le projet à 10 millions de dollars du fabricant d’ordinateurs Hewlett-Packard. L’entreprise américaine possède déjà de grands centres opérationnels offshore en Chine et en Inde. Pour son nouveau centre R&D, HP a choisi le Vietnam jugé très compétitif en termes de coût salarial. L’activité au GDC de Quang Trung a été lancée avec 50 développeurs. HP espère y employer 1000 ingénieurs Vietnamiens d’ici quelques années. Un représentant de l’entreprise a déclaré avoir déjà rencontré des candidats locaux répondant aux exigences élevées en termes de compétences technologiques.

L’exemple de HP vient confirmer la place de choix du Vietnam comme destination offshore pour les entreprises IT.

Laissez un commentaire

.recentcomments a{display:inline !important;padding:0 !important;margin:0 !important;}
Loading...

Vietnam: rising star of offshore IT

From the beginning of the 1990s Vietnam followed a policy of openness towards the West and began to relax its economic system. After the American economic embargo was lifted in 1994, diplomatic relations were re-established between Vietnam and the United States. In 1998 Hanoi welcomed the ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) summit and in doing so took up a new position among the international community. By providing ideal conditions, Vietnam has become a preferred destination for offshoring, in particular for IT companies.

Information technology in Vietnam

During this same period, the country has also opened itself up to new technologies thanks to significant investment from foreign governments and multinationals. In June 2000, the Prime Minister signed a decree to build and develop the technology industry in Vietnam, a decree supported by government financial incentives. For example, software products are not subject to VAT or export taxes. A figure that speaks volumes is that in 2010 the software industry brought 1 billion dollars into Vietnam!

The success of Quang Trung Software City

Quang Trung Software City was established in March 2001. It is located in District 12, Ho Chi Minh City – the major city in South Vietnam. It has become the largest area of dedicated information technology activity in the country. At first there were 21 companies and 250 employees working there; today 22,000 people work there. It houses state, private and foreign companies. Out of the 101 companies based there, 47 of these are foreign. This success has led to Quang Trung software city being appointed President of the Asia-Oceania Software Park Alliance for 2011.

An HP centre at Quang Trung

Companies such as Cisco and IBM already have their Global Delivery Centre (GDC) – or operations centre – in Vietnam.

In March 2011, Quang Trung Software City won a 10-million-dollar-project from computer manufacturer Hewlett-Packard. The American company already has large offshore operations centres in China and India and HP chose Vietnam for its new R&D centre because of its competitive salary costs. The GDC activity at Quang Trung has begun with 50 developers and HP hopes to employ 1000 Vietnamese engineers in the next few years. A company representative said they have already met local candidates who meet the high requirements in terms of technological competencies.

The HP example confirms Vietnam’s position as an offshore destination of choice for IT companies.

Leave a comment